Nos missions d'ingénierie

Audit
énergétique

Optinergie réalise des audits énergétiques en industrie depuis plus de 15 ans, avec une approche très pragmatique, basée sur des campagnes de mesures physiques.

Des missions adaptées à vos besoins

1. Des experts à votre écoute

Vous avez constaté une augmentation de vos consommations énergétiques ? Vous souhaitez maîtriser et diminuer vos coûts en énergies ?

Quels que soient vos besoins, OPTINERGIE vous propose des missions d’audits énergétiques personnalisées. Nos offres sont systématiquement élaborées suite à une pré-visite de site et/ou d’un entretien approfondi avec le Responsable Energie. Elles pourront couvrir tout ou partie de vos problématiques liées aux énergies.

OPTINERGIE dispose d’une équipe d’experts reconnus au niveau national et ses compétences sont certifiées par l’organisme OPQIBI (qualification 1717 – diagnostic énergétique dans l’industrie) depuis plus de 12 ans.

Cette qualification OPQIBI permet à OPTINERGIE de réaliser des audits énergétiques en industrie, qu’ils soient volontaires ou règlementaires.

2. Cadre règlementaire

Pour rappel, toutes les Grandes Entreprises selon la définition européenne (plus de 250 salariés ou plus de 50 M€ de CA et 43 M€ de bilan) sont aujourd’hui soumises à la réalisation d’un audit énergétique tous les 4 ans.

Dans le cadre du paquet « Fit For 55 » publié par la Commission Européenne en juillet 2021, cette règlementation évolue. La Commission a proposé de revoir à la hausse les ambitions de l’Union en matière de climat en portant l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport à l’objectif actuel de réduction de 40 %.

Pour atteindre l’objectif, deux préconisations ressortent de cette évolution :

  1. Réalisation d’un audit énergétique obligatoire au plus tard pour août 2026 si la consommation d’énergie moyenne sur les 3 dernières années écoulées de l’entreprise est supérieure à 10 TJ/an (2,8 GWh/an)
  2. Mise en place d’un SMÉ certifié ISO 50001 au plus tard pour août 2027 si la consommation d’énergie moyenne sur les 3 dernières années écoulées (toutes énergies) de l’entreprise est supérieure à 85 TJ/an (23,6 GWh/an)

Les bilans énergétiques, une étape indispensable pour l’identification des pistes d’optimisation

Bien connaître la façon dont est consommée l’énergie est primordial. L’étape des bilans énergétiques l’est tout autant. Aussi, la qualité des études et la pertinence des préconisations d’OPTINERGIE résident dans l’analyse fine du fonctionnement des installations par la mesure physique.

OPTINERGIE met ainsi en œuvre un parc de matériel de mesures complet dans le but d’identifier les postes les plus consommateurs en énergie et d’expliquer les talons de consommations (la nuit, le WE).

À l’issue de l’audit, une vraie feuille de route

Pour vous accompagner dans votre politique d’économies d’énergie, pour chaque action d’amélioration proposée, seront définis les économies potentielles (en MWh et Euros), le budget à prévoir ainsi que les contraintes de mise en œuvre de l’action, sa rentabilité et les aides financières éventuelles pouvant être octroyées (CEE, subventions).

A l’issue de l’audit, vous disposerez d’une base de données fiable et précise regroupées sous la forme de différents plans d’actions.

A noter que les gains financiers réalisés par la mise en œuvre de tout ou partie de la feuille de route remboursent rapidement le coût de notre prestation.

 

Nos références d'Audit Énergétique

Voir toutes nos références